La traversée sécurisée de la rue Neruda

Réinventons la traversée Pablo Neruda

La réflexion sur le franchissement de la rue Pablo-Neruda se situe dans le prolongement du projet partenarial, concerté et progressif « Réinventons Preux ». Initié en 2012, celui-ci s’appuie sur les interventions publiques, et privées porteur d’une volonté d’expérimentation et d’innovation.

Le franchissement de la rue Neruda doit être retravaillé pour trois raisons.

D’abord une passerelle inadaptée fréquemment fermée. De par sa hauteur insuffisante, elle est régulièrement percutée par des camions dont les chocs fragilisent sa structure. Suite aux retours des bureaux d’études, on ne peut plus garantir sa solidité. Pour des raisons de sécurité et de mise aux normes, la passerelle doit donc être déconstruite.

Ensuite, l’existence d’un programme de restructuration du parc social de logements d’Atlantique Habitations. Celui-ci comprend une partie de réhabilitation (place de Preux), une partie de démolition (au débouché de l’actuelle passerelle) et une partie de nouvelles constructions.Tout le secteur à l’ouest de l’actuelle passerelle va donc fortement évoluer, et pose la question de la cohérence des aménagements futurs.

Enfin, l’arrivée du collège Ernest-Renan, avec pour objectif de favoriser la mixité sociale au collège. Sa relocalisation à côté de La Poste sera accompagnée d’une refonte des espaces publics limitrophes. Les futures transformations du secteur posent ainsi  la question de la traversée sécurisée de la rue Neruda avec ou sans la passerelle.

 Deux scénarios d’aménagement ont été proposés et soumis à la concertation : un premier scénario avec le maintien de la passerelle et le second sans la passerelle. Cliquer sur le document de présentation des scénarios. 

Vous êtes invités à réagir à la lecture de ces deux scénarios et passer à l'étape 2 du dépôt de vos propositions

Calendrier

19 mai 2021 : temps de concertation (visioconférence) avec les associations et collectifs riverains

2 juin 2021 : temps de concertation (visioconférence) avec les habitants

Du 03 au 11 juin 2021 : Contributions des habitants sur le site participatif

En septembre 2021 : Temps de restitution de la concertation et de l’arbitrage des élus sur le scénario  retenu (réunion publique annuelle).

Participants 6 Inviter